Les deux historiens français Pascal Blanchard et Nicolas Bancel seront présents à Tunis dans le cadre du cycle de débats «ID’BA» organisé par l’Institut français de Tunisie (IFT) pour présenter leur dernier ouvrage.
‘‘Sexe, Race et Colonies’’, et ce, le lundi 24 juin 2019, à l’auditorium de l’IFT.
Paru en septembre 2018 aux éditions La Découverte, ‘‘Sexe, Race et Colonies – La domination des corps du XVe siècle à nos jours’’ est un ouvrage collectif inédit qui, dès sa sortie, a fait couler beaucoup d’encre auprès des médias et des critiques français.
Le livre réunit les travaux de près de 100 chercheurs et a été rédigé par cinq auteurs différents dont les deux illustres historiens spécialistes de l’histoire coloniale, Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, qui travaillent ensemble depuis la fin des années 80 autour d’un collectif de réseau de chercheurs internationaux (Groupe de recherche Achac). Ils seront invités ce lundi à l’IFT pour une conférence-débat avec le public tunisien dans une rencontre ouverte à tous, animée par Hatem Bourial, avec la participation de la librairie Al Kitab pour un stand de vente du livre.
L’ouvrage revient sur 6 siècles de domination coloniale et sexuelle depuis les premiers empires américains jusqu’aux conflits du 20e siècle, en s’attardant sur la conception du corps indigène entre fantasme et violence, et en s’appuyant également sur plus de 1000 illustrations, photographies et peintures inédites.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis