La Tunisie et l’Inde ont conclu un mémorandum d’entente (MoU) sur la coopération dans les domaines spatial et de la cyber-sécurité. Selon ce protocole, la partie indienne soutiendra notre pays «dans la réalisation de ses projets de développement grâce à l’exploitation pacifique de l’espace.»
Ce MoU tuniso-indien sur la coopération pour l’exploration et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, qui a été signé, le 11 juin 2019, au siège de l’Organisation indienne pour la recherche (Isro, en anglais), à Bangalore, permettra aux autorités tunisiennes et indiennes compétentes et aux experts des deux pays de travailler de concert plus étroitement «au service d’une approche unifiée des objectifs communs de développement», rapporte le site indien Economictimes.indiatimes.com (‘ETIT’).
«Ce nouveau domaine prometteur de coopération et de partenariat entre la Tunisie et l’Inde, annoncé depuis l’élaboration de la ‘‘Feuille de route pour le partenariat d’avenir tuniso-indien’’, signé en octobre 2017, englobera d’importants secteurs d’activités ayant trait à la télédétection de la Terre, la météorologie satellitaire, la navigation par satellite, les sciences de l’espace et de l’exploration planétaire, l’utilisation des aéronefs et des systèmes spatiaux et les applications pratiques des technologies de l’espace. Tout cela mettra également nos deux pays sur la voie de l’exploration de plusieurs autres domaines de coopération d’un intérêt commun pour eux», a confié l’ambassadeur de la Tunisie à New Delhi, Nejmeddine Lakhal, qui a signé ce protocole d’entente.
Selon le diplomate tunisien, «étant donné la riche expérience dont jouit l’Inde et les énormes progrès qu’il a pu accomplir dans le domaine spatial, il ne fait aucun doute que la Tunisie tirera avantage de ces réussites pour le développement d’applications spécifiques pour une cartographie pointue, le développent des infrastructures urbaines, les prévisions et veilles météorologiques, les études climatiques… L’Inde, pour sa part, y trouvera aussi son compte et tirera profit de l’expérience tunisienne dans le domaine des technologies spatiales et par le biais des échanges d’expertises.»
Mettant en exergue la contribution tunisienne à ce partenariat tuniso-indien, M. Lakhal a rappelé que l’intérêt que notre pays porte pour le domaine de l’espace remonte au lendemain de l’indépendance. En effet, le diplomate tunisien a rappelé que la Tunisie a lancé son premier satellite, en 1957. Et depuis cette date, elle a eu une présence mondiale très active –qu’il s’agisse à l’occasion de la tenue de rencontres internationales ou lors de conférences onusiennes ayant trait à l’espace.
Marwan Chahla
Donnez votre avis