Accueil » Tunisie : Respecter les normes de sécurité pour mettre fin aux accidents de chantiers

Tunisie : Respecter les normes de sécurité pour mettre fin aux accidents de chantiers


©jp26jp / Pixabay.

Une femme d’une cinquantaine d’années est décédée récemment suite à l’effondrement d’un mur à Kairouan. Elle était de passage dans le quartier quand la construction a cédé. Un nouvel accident qui pose la question de l’état de délabrement de certains édifices en Tunisie et de son risque pour la sécurité des habitants.

Par Meriem Majdoub

Un tragique accident a provoqué la mort d’une femme d’une cinquantaine d’années dans le quartier d’El Menchia à Kairouan. Les faits rapportés par la radio Mosaïque FM sont survenus le mercredi 12 juin 2019, alors que la victime était de passage dans le quartier. Elle marchait le long du trottoir, lorsque le mur de la maison s’est effondré sur elle.

Une enquête a été ouverte mais, selon les premiers éléments dévoilés, il semblerait que l’effondrement du mur soit dû à l’état de délabrement avancé de la maison. Les secours ont été appelés sur place. Une autopsie sera réalisée sur la victime afin de connaître les circonstances précises de sa mort. Selon la radio tunisienne, le propriétaire de la maison et le chef de chantier ont été arrêtés pour non-respect des normes de sécurité.

Des accidents de chantier de plus en plus nombreux

Ce genre d’accidents est dramatique mais loin d’être isolé. Ces années passées, plusieurs incidents de chantier regrettables ont pu être constatés. En 2017, un chantier en cours avait déjà provoqué l’effondrement d’un immeuble à Sousse causant la mort de 6 personnes, dont 3 enfants. Suite à ce drame, trois personnes avaient été arrêtées et jugées pour homicide involontaire et infraction à la loi. L’année dernière, un homme est décédé suite à l’effondrement du toit d’une maison dans le gouvernorat de Ben Arous. Plus récemment, l’effondrement d’une partie du toit de l’aéroport d’Enfidha et d’une partie de la muraille de Kairouan n’ont fait aucune victime, mais provoqué des dégâts importants. Il y a quelques mois, 20 personnes ont été blessées après l’effondrement d’un mur de la salle de sport Aziz Miled à Kairouan. Des heurts entre supporteurs et forces de l’ordre avaient causé la chute du mur.

Des accidents aux répercussions souvent dramatiques qui pourraient cependant être éludés. Selon les experts de superoutils.fr, ce genre de catastrophes pourrait être aisément évité en suivant certaines normes de sécurité évidentes et en utilisant des outils de chantier adaptés.

Pour ce qui est de l’incident survenu dans le quartier d’El-Menchia à Kairouan, l’enquête permettra de lever le voile sur les circonstances exactes de l’accident ayant provoqué le décès d’une femme d’une cinquantaine d’années. Les normes de sécurité qui doivent être appliquées lors d’un chantier étaient-elles respectées ? Si oui, comment expliquer que le mur se soit effondré sur sa victime ? La maison était-elle délabrée ? Autant de questions qui devraient bientôt trouver réponse. Mais le respect des normes doit rester la principale précaution à prendre à chaque démarrage de chantier, car il est interdit de mettre en danger la vie des travailleurs et des riverains.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!