Des ateliers de réflexion se tiendront demain, jeudi 27 juin 2019, à partir de 9h, à l’hôtel Laico-Mohamed V, à Tunis, autour du thème : «Pour une meilleure loi protégeant les femmes durant le congé de maternité conformément aux normes internationales».
Ces ateliers sont organisés par la Ligue des électrices tunisiennes (LET) dans le cadre de son projet «Women actor for change», en partenariat avec le Centre danois pour la recherche et l’information sur le genre, l’égalité et la diversité (KVInfo).
Le conseil des ministres a approuvé, le 8 mars 2019, le projet de loi relatif au prolongement du congé de maternité et l’octroi du congé de paternité.
Les ateliers de réflexions seront l’occasion de présenter des recommandations autour du projet de loi relatif au prolongement du congé de maternité et l’octroi d’un congé de paternité. Et d’un plaidoyer pour la ratification de la Tunisie de la convention 183 de l’OIT en présence des différents intervenants en la matière à savoir l’UGTT et l’Utica.
La LET va profiter de cette journée pour présenter son étude sur le projet de loi relatif au congé de maternité et de paternité à la lumière de la convention 183 de l’organisation internationale du travail.
Cette journée s’insère dans le programme de la LET visant à accompagner le processus national de protection des droits humains des femmes, en garantissant leurs droits fondamentaux à la liberté, à l’égalité et à la dignité et ce, dans l’exercice effectif de la citoyenneté. Et plus précisément le droit à la santé et à une mesure de sécurité de l’emploi et du revenu.
Il est à rappeler aussi que la LET travaille également à améliorer la capacité des femmes à la participation effective aux affaires publiques, en particulier à la politique, en tant qu’électrices, observatrices et candidates.
Source : communiqué.
Donnez votre avis