La maire de Nabeul, Houda Skandaji Guiras (Nidaa Tounes), a présenté sa démission, sans en préciser les raisons. Un conseil municipal extraordinaire est prévue samedi prochain, 6 juin 2019, au siège de la municipalité, pour discuter de la vacance de ce poste et décider des mesures à entreprendre.
C’est ce qu’indiquent, aujourd’hui, mardi 2 juillet 2019, des membres du conseil municipal de Nabeul, en précisant que le départ de Mme la maire, annoncé la semaine dernière et désormais devenu officiel, a été provoqué par des pressions exercées sur elle par certaines parties politiques, sans préciser lesquelles.
Plusieurs conseillers municipaux de différentes communes du pays, élus en mai 2018, ont démissionné, après moins d’un an d’activité. Certaines municipalités ont connu des démissions collectives à l’instar de celles du Bardo (Tunis), de Layoun (Kasserine), Thibar (Béja) ou encore de La Soukra et Kalaât Andlaous (Ariana).
En mars dernier, le maire de Menzel Ennour (Monastir), Mohamed Mosratia, a lui aussi présenté sa démission, évoquant des pressions, il en sera de même en mai pour le maire de Sousse, Taoufik Laribi.
Hier, c’était au tour de la maire de Mahdia Asma Hamza, et aujourd’hui celle de Nabeul…
On ne peut pas dire que les premières élections municipales réellement libres et pluralistes en Tunisie ont donné lieu à des conseils municipaux forts de leur légitimité démocratique.
Y. N.
Donnez votre avis