La centrale laitière Elbène Industrie a publié ses états financiers de 2018, indiquant des revenus en régression de -59% par rapport à 2017, en raison de problèmes financiers.
Les revenus de la société Elbene Industrie se composent principalement, des ventes des produits fabriqués (lait et dérivés).
Au 31 décembre 2018, celles-ci avaient atteint 31,923 millions de dinars tunisiens (MDT), alors qu’elles étaient de 77,969 MDT en 2017. Soit une baisse de -59%
La société a ainsi accusé une perte nette de -24,476 MDT en 2018. Les pertes cumulées, quant à elles, avaient atteint 67,353 MDT.
La centrale laitière (auparavant dénommée Tunisie-Lait), basée à Sidi Bou Ali (Sousse), avait fermé ses portes le 27 novembre 2018, en raison de créances auprès de l’Etat, de dettes bancaires, et autres contractées auprès des centrales de collecte de lait.
Compte tenu de sa situation déficitaire, tel qu’indiqué auparavant sur nos colonnes, le tribunal de 1ère instance de Sousse avait approuvé, à titre de rappel, le plan de sauvetage de Elbène Industrie, le 18 juin dernier, ce qui va lui permettre de reprendre ses activités.
Ce plan, en termes de restructuration financière, comporte essentiellement celle de son capital et le rééchelonnement de ses dettes.
La société a également envisagé la restructuration de ses effectifs, en cours d’examen selon ses auditeurs.
A. M. (avec CMF).
Donnez votre avis