Au terme des six premiers mois de 2019, les revenues générés par l’industrie touristique tunisienne ont augmenté de 42,5%, en comparaison avec les résultats de la même période de l’année dernière… La relance de ce secteur est bien là… inarrêtable, malgré tout.
C’est ce qu’a rapporté aujourd’hui, lundi 8 juillet 2019, l’agence Reuters, citant une source officielle, qui précise que ces recettes, entre début janvier et fin juin 2019, ont atteint les 692 millions de dollars – soit l’équivalent de près de 2 milliards de dinars tunisiens.
Ce bon comportement du secteur du tourisme tunisien en cette première moitié de l’année est principalement la résultante des renforcements de la sécurité dans notre pays.
En collaboration avec leurs homologues étrangers, notamment européens et américains, les autorités tunisiennes ont transformé et amélioré – quasiment de fond en comble – l’appareil sécuritaire tunisien.
Certes, cette refonte a été coûteuse pour l’économie tunisienne, mais elle a été indispensable. C’est bien cette sécurité forte, et dont la force est attestée, qui explique le retour en masse de ces visiteurs étrangers qui ont boudé la destination Tunisie pendant près de trois longues années.
L’autre facteur qui a grandement contribué à cette réussite du tourisme tunisien, en ce premier semestre 2019: le travail organisationnel, relationnel et publicitaire fourni par René Trabelsi et ses collaborateurs du ministère du Tourisme qui a été convaincant et payant.
Marwan Chahla
Donnez votre avis