Une journée publique se tient aujourd’hui, vendredi 12 juillet 2019, à l’hôtel Golden Tulipe El Mechtel, à Tunis (Tunisie), sur le thème : «Le rôle de la Tunisie dans le défi de la préservation des zones humides de la Méditerranée».
Cette journée, organisée par la Direction générale des Forêts (DGF), relevant du ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche, l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet), le WWF Afrique du Nord et l’Observatoire des zones humides méditerranéennes (OZHM), se déroulera en présence d’acteurs gouvernementaux, privés et associatifs actifs dans la conservation et la gestion durable des zones humides à l’échelle nationale et régionale.
Les zones humides sont les écosystèmes les plus riches de la planète et recèlent la plus vaste biodiversité. Elles assurent les moyens de subsistance des millions de personnes qui y vivent et les protègent en réduisant les risques de catastrophes telles que les inondations et les tempêtes. Elles améliorent la qualité de l’eau et sont une source d’eau douce. Elles sont également une destination importante pour le tourisme et génèrent des revenus pour les économies locales.
Malheureusement, 48 % des zones humides du bassin Méditerranéen ont disparu depuis 1970, selon le rapport publié par l’OZHM. Les conséquences de cette perte pourraient être dramatiques si aucune mesure de conservation n’est prise.
En Tunisie, de 2010 à 2017, une vingtaine de sites ont été inscrits sur la Liste des zones humides d’importance internationale de la Convention de Ramsar sur les zones humides, soit un total de 41 sites dans tout le pays.
Pour une meilleure gestion et valorisation de ces sites, la DGF a mené, depuis la ratification de la Convention de Ramsar, de nombreuses activités, notamment des inventaires et des plans de gestion. En outre, et en réponse aux engagements internationaux de la Tunisie en ce qui concerne les conventions internationales, la DGF élabore la Stratégie nationale des zones humides, avec l’appui du WWF Afrique du Nord, en impliquant des acteurs concernés.
Cette stratégie constitue un instrument d’accompagnement de tous les secteurs pour la conservation des zones humides et leur gestion durable, permettant de contribuer à l’adaptation au changement climatique, à l’atténuation de ses effets et à la protection des ressources hydriques du pays.
Les différents axes de la stratégie sont en corrélation avec les cibles du Cadre d’action de MedWet 2016-2030 dans les domaines de l’inscription de sites sur la Liste de la Convention de Ramsar, l’élaboration et la mise en œuvre des projets pilotes de restauration dans les zones humides dégradées, l’intégration de bonnes pratiques pour la gestion de l’eau et la conservation des zones humides dans les politiques et plans nationaux d’utilisation des terres afin d’éviter des atteintes aux fonctions et valeurs des zones humides.
En outre, les approches du Service d’observation par satellite des zones humides (SWOS) seront valorisées, dans le cadre de la Stratégie, afin de mettre à jour l’inventaire des zones humides tunisiennes. De plus, les informations cartographiques fournies permettront de mieux renseigner certains indicateurs liés aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment le 6.6.1 (suivi des écosystèmes liés à l’eau).
La stratégie vise aussi la désignation de futures “Villes Ramsar” en s’inspirant de l’exemple exceptionnel de Ghar El Melh (Bizerte), première ville arabe et nord-africaine, qui s’est vu remettre ce label. Ce dernier mobilise les ressources pour des projets pilotes qui visent à protéger la lagune de Ghar El Melh tels que ceux financés par la Fondation Mava le projet «Gemwet» coordonné par WWF Afrique du Nord, et la campagne de communication «Off Your Map» sur la conservation des zones humides côtières, coordonnée par MedWet.
Source : communiqué.
Donnez votre avis