Match fou, ce soir, dimanche 14 juillet 2019, au Caire, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) entre la Tunisie et le Sénégal, terminé avec la qualification des Lions du Teranga aux dépens des Aigles de Carthage, pourtant valeureux.
Par Hassen Mzoughi
Les deux équipes étaient maladroites dans les moments cruciaux, avec notamment un penalty raté de chaque côté, un penalty refusé aux Tunisiens dans les prolongations (sous la pression des arbitres du VAR sur l’arbitre Bamlak Tessema), des occasions nettes gâchées de part et d’autre, notamment par Taha Yassine Khenissi sorti à deux reprises en tête-à-tête avec le gardien de but, une faute de main du gardien Mouez Hassen (encore une ?) qui a donné l’avantage aux Sénégalais (101’), qualifiés avec beaucoup de chance en finale de la CAN.
L’équipe de Tunisie pourra finalement s’en mordre les doigts, Mouez Hassen en tête, pour avoir manqué sa sortie sur un coup franc sénégalais mais aussi Ferjani Sassi, qui a raté un penalty précieux qui aurait changé bien des choses pour la Tunisie.
Mais les Tunisiens regretteront beaucoup leur manque de réalisme. Ils ont la manqué la chance énorme de faire la différence en seconde période, au cours de laquelle ils ont largement dominé le Sénégal dans tous les secteurs du jeu, se créant quatre occasions nettes de mettre KO leurs adversaires.
Après une première mi-temps favorable aux Sénégalais qui avaient exercé un certain ascendant, se procurant deux opportunités nettes (36’, 38’), les Tunisiens ont réussi en seconde mi-temps à acculer leurs vis-à-vis. Ils ont fait souffrir les Sénégalais, gagnant tous les duels, jouant en profondeur et s’appliquant davantage dans la zone adverse. Mais tous leurs efforts n’ont pas suffi. Que de tristesse, que de regrets pour les Tunisiens qui ont raté la chance de leur vie, mais quand on ne marque pas, quand on se permet de rater un penalty et surtout des erreurs aussi fatales, difficile d’aller au bout de son rêve…
Donnez votre avis