Les projets structurants dans le secteur agricole, particulièrement, dans le monde rural, sont toujours les bienvenus, parce qu’ils contribuent à la sécurité alimentaire du pays, permettent à l’Etat de faire d’importantes économies en devises et créent des emplois permanents.
Ces projets présentent, également, l’avantage de sédentariser les ruraux et d’impacter positivement l’ensemble des exploitations agricoles des zone où ils ont été créés.
C’est le cas d’une coopérative d’élevage ovin et bovin, projet du type d’économie sociale et solidaire, qui vient d’être lancée, le 12 juillet 2019, dans la zone de Jammel, relevant de la délégation de Sidi Bouzid-Est.
Ce projet aura pour composantes l’élevage, l’engraissement, la commercialisation, la production de fourrage, une unité pour l’amélioration génétique, un abattoir moderne.
Ce projet dont le coût est estimé à 2,9 millions d’euros, soit environ 9,4 millions de dinars tunisiens (MDT), est financé en partenariat entre l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP) et d’autres structures d’appui à l’investissement agricole, tunisiennes et italiennes.
Cette coopérative qui compte déjà 1000 ovins a été mise à la disposition de quelque 50 jeunes sans emploi dont 25 des jeunes filles. Une de ses spécificités consiste en sa spécialisation dans l’élevage du mouton berbère qui gère 1000 bêtes de cette espèce bien adaptée au climat de la région semi aride du centre de Tunisie.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis