Le Fonds monétaire international (FMI) a attiré l’attention des autorités tunisiennes sur l’importance de réformes plus ambitieuses, pour combler l’écart structurel entre les besoins financiers et les ressources disponibles, de la CNSS et de la CNRPS.
Le rapport du FMI sur la Tunisie, publié le 18 juillet 2019, a porté sur l’importance des réformes des caisses sociales. En réponse, les autorités tunisiennes ont confirmé que les discussions avec les partenaires sociaux, sur les prochaines étapes de la réforme des retraites, avaient déjà commencé.
Elles annoncent, également, qu’elles limiteront les transferts budgétaires, aux fonds de la sécurité sociale. Mais compte tenu des retards par rapport à la 4e Révision, due à l’approbation tardive de la loi et à l’augmentation des cotisations salariales qui auront lieu seulement à partir de 2020, le budget devra fournir un transfert de 230 millions de dinars tunisiens (MDT) à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), soit 0,2% du PIB.
Par ailleurs, un décret gouvernemental comportant des éléments de réforme similaires pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), similaires à ceux de la CNRPS, sera publié prochainement, pour combler l’écart structurel entre les besoins financiers et les ressources disponibles de ces 2 institutions.
Amina Mkada (avec FMI).
Donnez votre avis