Dans une déclaration à la chaîne nationale, Watania 1, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a rappelé qu’en vertu de la constitution, c’est le président de l’Assemblée qui assure la présidence de la république par intérim, en cas de vacance définitive à la tête du pouvoir exécutif.
Cette annonce, faite depuis le siège de l’Assemblée et en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed, vient confirmer l’application de l’article 84 de la constitution tunisienne de janvier 2014, stipulant la prise du pouvoir par le président de l’ARP, en cas de vacance définitive à la tête de la présidence de la république.
L’intérim devra durer entre 45 et 90 jours, période durant laquelle le président par intérim doit organiser des élections présidentielles.
Mohamed Ennaceur qui, dans sa déclaration, a présenté ses plus vives condoléances aux Tunisiens et à la famille du regretté président, a appelé le peuple à «unir ses rangs» et affirmé «la continuité des institutions de l’Etat».
Il a également rendu hommage à feu Caïd Essebsi, ses réalisations et sa contribution à l’édification de la république après l’indépendance, ainsi
qu’à la réussite de la transition démocratique après la révolution de janvier 2011 et lors de l’exercice de son mandat de président de la république au cours des 5 dernières années.
Notons que la présidence du gouvernement a annoncé un deuil national de 7 jours.
Y. N.
Donnez votre avis