Le décès ce matin, jeudi 25 juillet 2019, du président de la république, Béji Caïd Essebsi, a suscité de nombreuses réactions chefs d’Etats et de personnalités politiques à travers le monde.
Les présidents irakien, Barham Salih, burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, et sénégalais Macky Sall ont présenté leurs condoléances à la famille du défunt et au peuple tunisien.
Le président égyptien, Abdelfattah Sissi a déclaré, de son côté, que M. Caïd Essebsi, qui a assuré la stabilité de la Tunisie et son progrès«restera vivant dans le cœur des Tunisiens et celui des peuples arabes».
De son côté, l’ancien président français, François Hollande a indiqué, dans un tweet, que «La Tunisie perd aujourd’hui un défenseur de la démocratie et un acteur infatigable de la lutte contre le terrorisme.»
«J’ai le regret d’apprendre le décès du Président Tunisien, Béji Caïd Essebsi. Mes sentiments de sympathie et de compassion à sa famille, au gouvernement et au peuple tunisiens», écrit, pour sa part, Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de la République de Guinée, sur son compte twitter.
Plusieurs ambassades étrangères en Tunisie ont également posté un message sur leurs comptes Twitter et facebook à la mémoire du regretté président, à l’instar de l’Allemagne, des Etats-unis, du Japon, de la Hongrie et du Canada, qui a annoncé avoir mis en berne le drapeau canadien,
«en hommage au président de la république et en signe de solidarité avec le peuple tunisien.»
De son côté, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a publié un communiqué, où elle affirme : «L’Union européenne est en deuil au côté de la Tunisie, notre partenaire, ami et voisin en Méditerranée. À travers les années, le président Béji Caïd Essebsi a été un protagoniste courageux et respecté de la vie démocratique tunisienne, convaincu de l’importance d’un partenariat étroit avec l’Union européenne. Avec son décès, la Tunisie a perdu l’un de ses dirigeants les plus compétents et persévérants dans l’édification d’une Tunisie démocratique et prospère, capable d’offrir un avenir meilleur à son peuple et un modèle pour la région».
La Jordanie a annoncé trois jours de deuil, en précisant que les drapeaux du royaume seront en berne durant ces trois jours, selon Jordan News Agency.
De son exil en Arabie saoudite, l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali s’est rappelé au souvenir des Tunisiens, en leur présentant ses condoléances attristées et en les exhortant à rester unis et solidaires.
En Tunisie, le gouvernement a annoncé un deuil de 7 jours et l’annulation, durant cette période, de toutes les festivités. Le ministre des Affaires étrangères a assuré, de son côté, que son département a reçu plusieurs messages de condoléances de la part des amis de la Tunisie à travers le monde, en indiquant que le défunt président sera accompagné à sa dernière demeure, samedi 27 juillet 2019.
Y. N.
Donnez votre avis