Les membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) se réuniront cet après-midi du jeudi 25 juillet 2019 afin de discuter d’un éventuel changement de la date des élections présidentielles, et ce suite au décès, ce matin, du président de la république, Béji Caïd Essebsi.
C’est ce qu’a indiqué Nabil Baffoun, président de l’Isie, dans une déclaration à l’agence Tap, en rappelant que les présidentielles sont prévues pour le 17 novembre 2019 et que l’article 54 de la constitution prévoit un délai de 90 jours pour la mise en place d’élections présidentielles en cas de vacance définitive à la tête de l’exécutif.
Ainsi le calendrier électoral devra être revu car les présidentielles doivent se tenir avant le 24 octobre 2019, et les nouvelles dates seront annoncées. Elles doivent être en conformité avec les nouveaux délais constitutionnels imposés par le décès de Béji Caïd Essebsi.
On rappellera d’ailleurs que le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, et le chef du gouvernement, Youssef Chahed, se sont entretenus, ce matin, à ce propos, le but étant d’assurer une transition respectueuse de la constitution.
Y. N.
Donnez votre avis