Selon le rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), publié le 22 juillet 2019, les flux commerciaux faisant l’objet de nouvelles restrictions se sont maintenus à un niveau historiquement élevé, entre la mi-octobre 2018 et la mi-mai 2019.
Les échanges visés par les mesures de restriction des importations, appliquées pendant la période considérée, sont estimés à $339,5 milliards de dollars américains ($MRD), environ 972,24 milliards de dinars tunisiens (MrDT), le 2e montant le plus élevé jamais enregistré, après celui de 588,3 $MRD (1.684,73 MrDT) atteints au cours de la période précédente.
Ensemble, ces 2 périodes révèlent une augmentation spectaculaire des échanges visés par des mesures de restriction des importations.
Les membres de l’OMC ont appliqué 38 nouvelles mesures restrictives pour le commerce au cours de la période considérée, principalement par le biais de hausses de tarifs, d’interdictions d’importer, de sauvegardes spéciales, de taxes à l’importation et de droits d’exportation.
Ils ont également mis en œuvre 47 nouvelles mesures pour faciliter les échanges durant la période considérée, notamment l’élimination ou la réduction des droits de douane à l’importation, l’élimination ou la simplification des procédures douanières applicables aux exportations et la réduction des taxes à l’importation.
Le rapport rapporte, également, que plusieurs mesures restrictives pour le commerce, qui ne relèvent pas de la période considérée, font toujours l’objet de consultations en vue d’une éventuelle mise en œuvre ultérieure.
Cela aggrave encore les problèmes auxquels sont confrontés les gouvernements, les entreprises et les consommateurs, dans le contexte économique mondial actuel.
Donnez votre avis