Selon Dr. Monji Msallem, expert international tunisien et consultant auprès du Conseil oléicole international (COI), le prix des olives de table et de l’huile d’olive pourrait augmenter d’environ 30% en 2019, en raison de la baisse de productivité en Espagne et en Grèce.
Dans le monde de l’huile d’olive, «quand l’Espagne éternue, le monde tremble», disent les experts. Et cela va se vérifier une nouvelle fois la prochaine saison.
En effet, la saison des olives de 2020 sera la pire de ces 5 dernières années, car les pousses se sont transformées en boutons floraux en 2019 et n’ont pas donné de fruits, en raison de la sécheresse qui a frappé l’Espagne notamment en Andalousie, et de la température élevée durant la période de floraison, ce qui a provoqué la perte de la récolte de 2019.
Dr. Msalem a souligné que les stocks élevés de la saison oléicole de 2018 en Espagne ne suffiraient pas à combler le déficit de consommation des mois qui précèdent la récolte d’olives de 2019, ce qui se traduirait par une grave pénurie de marchés en Europe et dans les marchés ouverts à l’Italie, l’Espagne et la Grèce.
D’où possible renchérissement du prix de l’huile d’olive et des olives de table en Tunisie (et aussi en Egypte) au courant de 2019.
A. M. (avec Flehetna).
Donnez votre avis