Bassem Loukil, le Pdg du groupe Loukil et président Tunisia Africa Business Council (TABC) a présenté sa candidature aux législatives du 6 octobre 2016. Il est tête de la liste indépendante Yed Wahda (Main dans la main) dans la circonscription de Sfax 1. Le logo de sa liste électorale pose problème dans sa circonscription.
L’homme d’affaire, originaire de Sfax, s’est vu demander par le bureau régional de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), de changer le logo de Yed Wahda, arguant qu’il pourrait être confondu par les électeurs, avec celui de Tahya Tounes.
Cette demande est incompréhensible pour M. Loukil, d’autant que l’autre liste de Yed Wahda, présidée par Amira Hamdane dans la circonscription de Sfax 2 , n’a pas été appelée à changer ledit logo, qui représente une main (blanche sur fond rouge) et non le V de la victoire comme celui du parti Tahya Tounes.
Voici la liste complète présidée par M. Loukil (54 ans) à Sfax 1: Yosra Achich, Ahmed Bahloul, Mounira Ben Salah, Mohamed Ouerghemmi, Jihed Hammani, Saber Ben Jannette.
Et celle de Sfax 2 présidée par Amira Hamdane: Abdelkarim Ketata, Ahlem Trabelsi, Mohamed Ali Ben Salem, Houita Mhadhbi, Ahmed Rekik, Abir Bahloul, Achref Masmoudi et Imen Ben Salah.
Rappelons que Bassem Louki, qui a étudié à la Georgia State University où il obtient un bachelor d’informatique et un MBA en finance internationale, complété par un Ph.D en Industrial Management, a été classé, en avril dernier, parmi les 100 Africains les plus influents de 2019.
Le groupe Loukil, fondé en 1976 par Mohamed Loukil, le père de Bassem et Walid, emploie aujourd’hui plus de 4.500 collaborateurs. Il est présent dans divers domaines, de la vente d’automobiles à l’immobilier en passant par l’industrie, le consulting, l’engineering, l’agroalimentaire et le commerce.
Y. N.
Donnez votre avis