Le surpoids et l’obésité constituent aujourd’hui l’une des principales problématiques de santé publique de ce 21e siècle. En Europe, on estime qu’environ la moitié de la population, soit un adulte sur deux et un enfant sur trois est touchée. Selon le rapport 2019 de l’OMS, la Tunisie compte 2,3 millions d’obèses sur 11,5 millions d’habitants.
Par Meriem Majdoub
Il n’existe cependant pas vraiment de remède miracle pour perdre du poids du jour au lendemain et maintenir ce résultat de façon pérenne. Seul un mode de vie sain et adapté à l’objectif de la perte de poids permettra d’y arriver. Mais ce serait une erreur de penser qu’aucun de ces produits n’est digne d’intérêt. Beaucoup sont le fruit de longues années de recherches impliquant des professionnels sérieux. Et s’il y en a qui sont devenu des mastodontes sur le marché, c’est bien parce que la méthode a fait preuve d’une certaine efficacité, au moins sur le court terme.
Depuis les années 1980 et le début de cette épidémie, l’OMS n’a eu de cesse de mettre en garde contre tous les risques liés à la surcharge pondérale. Au-delà de l’aspect sanitaire, l’évolution des standards de beauté principalement orientés vers une silhouette relativement mince et proportionnée a fortement impacté la perception du surpoids dans notre société. La course à la minceur est ainsi devenue un sujet de préoccupation sanitaire tout aussi important que les risques et inquiétudes liés à la surcharge pondérale.
À qui la faute du surpoids ?
Le surpoids ou l’obésité ne sont aucunement le fruit du hasard. Il s’agit ni plus ni moins de la résultante d’un ensemble de comportements liés à notre style de vie. Souvenez-vous de cette célèbre loi de la nature énoncée par Lavoisier : «Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme». Eh bien c’est pareil pour le corps humain. Bien que certains chercheurs mentionnent la piste des prédispositions génétiques, la prise de poids est principalement liée à l’alimentation. Le corps humain ne crée pas de la graisse à partir de rien. Nos réserves de graisse sont constituées à partir des calories en trop que nous consommons chaque jour. La surconsommation et la sédentarisation caractérisent aujourd’hui notre style de vie. On mange plus que nécessaire et en même temps les activités physiques sont de moins en moins fréquentes ; et c’est bien là le problème.
Mincir sans bouger le petit doigt : mythe ou réalité ?
Parmi les principales motivations de la perte de poids, l’esthétique est probablement la plus grande. Les experts ne manquent certes pas de marteler les bienfaits sur la santé et le métabolisme, mais c’est surtout pour des raisons de beauté que l’on souhaite perdre du poids. En principe, la formule pour y arriver est assez simple et se résume comme suit : “Ne pas manger plus que nécessaire et avoir une activité physique suffisante pour brûler toutes les calories en trop’’. Dans les faits, la réalité est bien différente. Pour une personne avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) normal, cela demanderait relativement peu d’efforts pour maintenir son poids. Mais pour une personne déjà en surpoids ou obèse, la tâche peut être herculéenne. Cela demande non seulement de la volonté, mais aussi et surtout du temps et une discipline de fer pour ne pas renouer avec les vieilles habitudes.
Le marché de la minceur
Le temps est une variable très problématique dans l’équation de la perte de masse grasse. À l’ère des réseaux sociaux et de l’information immédiate, tout évolue à une vitesse folle et nombre d’entre nous estiment tout simplement ne pas disposer de suffisamment de temps pour perdre du poids sur le long terme. Et ce sont des millions de personnes qui sont désormais en quête d’une alternative moins contraignante pour mincir efficacement et rapidement.
Un marché mondial évalué à 175 milliards de dollars, investi par nombre de marques, produits et concepts tels que les solutions Anaca3, Comme J’aime, wrap minceur, brûleur de graisse, le régime Weight Watcher (consultez cet avis médical sur WW Liberté), etc. Tous revendiquent une approche innovante garantissant une ligne parfaite, rapidement et sans effort.
Attention à la publicité mensongère
Mais plutôt que de prendre pour argent comptant les slogans publicitaires, considérez-les plutôt comme des mesures d’accompagnement à une alimentation équilibrée. Car peu importe l’efficacité qu’attribut un concepteur à son produit, aucune pilule ne saurait faire disparaître comme par enchantement votre surcharge pondérale. Vous ne perdrez pas le moindre kilo sans changer les habitudes qui vous y ont menées. Les indications d’études scientifiques attestant de l’efficacité d’un tel ou tel produit sont aussi à considérer avec la plus grande prudence. Abstenez-vous donc d’accorder du crédit à une caution médicale d’un organisme non reconnu. La clé d’une ligne parfaite est inévitablement associée à un mode d’alimentation sain et équilibré. Les seuls régimes vraiment efficaces seront donc ceux qui prônent une mise en place d’habitudes positives sur le long terme.
Donnez votre avis