Accueil » Présidentielle 2019 : Kaïs Saïed dit s’être fait «voler» des parrainages citoyens

Présidentielle 2019 : Kaïs Saïed dit s’être fait «voler» des parrainages citoyens

Le juriste Kaïs Saied, candidat à la candidature à la présidentielle de 2019, affirme qu’on lui a «volé des parrainages citoyens», qui ont été «détournés» pour un autre candidat à la course au Palais de Carthage.

L’universitaire, juriste spécialisé en droit constitutionnel, s’est donné pour objectif de collecter les 10.000 parrainages citoyens requis pour se présenter à la présidentielle. Mais à 5 jours de la clôture du délai fixé pour le dépôt des candidatures à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), certains des activistes chargés de collecter les parrainages ont éteint leurs téléphones portables et ne sont plus joignables.

Selon Ridha Mamoun, se présentant comme l’un des bénévoles chargés de préparer la campagne du juriste, on compterait plus de 5.000 signatures «évaporées» et qui auraient été «vendues» à d’autres candidats.

Depuis cet incident, les accusations fusent de tous côtés : la coalition Al-Karama (dignité) a été accusé d’avoir promis de soutenir Kais Saied avant de lui faire faux bond et de donner ses parrainages à l’avocat islamiste Seifeddine Makhlouf, qui se présente également à la présidentielle.

Les dirigeants de la coalition ont démenti cette information, en assurant qu’ils n’ont jamais promis de donner leurs voix à l’universitaire, mais qu’ils l’ont encouragé à se présenter à ce scrutin.

D’autres accusations ont également touché le Mouvement de la jeunesse patriote de Tunisie, présidé par Thameur Bdida, qui avait officiellement annoncé son soutien à M. Saïed et qui a également nié tout lien avec ce détournement de parrainages, accusant à son tour Ridha Mamoun d’être derrière ce sale coup….

Dans tout cela, Kaïs Saied, imperturbable, comme toujours, a assuré qu’il reste serein et que cet incident ne l’empêchera pas d’atteindre les 10.000 parrainages nécessaires au dépôt de son dossier complet à l’Isie, sachant
qu’il lui reste seulement 4 jours pour le faire.

Bon courage M. Saïed, ce serait dommage de démentir les sondages
qui vous donnent parmi les 3 premiers possibles vainqueurs !

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.