La prestigieuse troupe musicale Gospel pour 100 Voix a mis le feu au Théâtre romain de Carthage, le soir du dimanche 4 août 2019, dans le cadre de la 55e édition du Festival international de Carthage.
Par Fawz Ben Ali
C’est une large panoplie musicale que nous a proposé le Festival international de Carthage sous la direction de Mokhtar Rassaa (à la tête du festival pour la troisième année consécutive), dont le premier objectif est de satisfaire tous les goûts en proposant une grande variété d’expressions artistiques durant cette édition, qui a finalement manqué de nous surprendre avec des airs de déjà-vu.
Un show comme on en voit rarement
Ils étaient là l’année dernière et ils sont revenus encore cette année, ce collectif musical composé d’une centaine de musiciens, choristes, solistes et danseurs venant des quatre coins du monde, a réussi à attirer le public tunisien pour la deuxième année consécutive, bien que le gospel ne soit pas ce qu’il y a de plus populaire en Tunisie.
Réunis en 1998 à Paris à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France (1848), les artistes du Gospel pour 100 voix ont depuis sillonné le monde entier et n’ont laissé personne indifférent à cette musique afro-américaine née au milieu d’une Amérique encore très raciste. Le gospel s’est alors depuis popularisé et diversifié pour devenir au 20e siècle un genre à part entière qui ne se limite plus au cadre des églises.
Sur la scène de Carthage, plus de 20 nationalités étaient représentées dans cette troupe hors normes qui se renouvelle constamment grâce à de rigoureuses auditions ayant lieu à chaque saison pour recruter les meilleures voix.
Le spectacle tient sa force d’une énergie folle, d’une générosité sans limite et d’un talent incroyable, un show comme on en voit très rarement ou presque jamais en Tunisie, et qui a fortement séduit le public de Carthage, qui a vite été conquis par cet univers spirituel et ce répertoire qui célèbre les valeurs universelles de l’amour, de la fraternité et de la paix.
Les ambassadeurs du gospel
Le Gospel pour 100 voix, qui avait gagné en célébrité et en popularité après son passage à la l’émission télévisée anglaise ‘‘Britain’s Got Talent’’, est considéré aujourd’hui comme le plus grand groupe de Gospel dans le monde. Ils sont désormais les ambassadeurs d’une musique qui était née dans un contexte social de lutte contre l’esclavage et qui a su au fil des années se rénover, se moderniser et s’adapter à la scène musicale mondiale.
Au milieu d’une tournée mondiale, les membres du Gospel pour 100 voix ont fait escale à Carthage pour nous mettre plein les yeux et les oreilles avec un spectacle grandiose qui témoigne de la singularité de ce collectif multiculturel capable de proposer une musique contemporaine et dans l’air du temps tout en préservant les traditions du gospel.
Durant deux heures, les chanteurs solistes se sont succédé, accompagnés d’une énorme chorale, pour nous interpréter des chansons connues de tous comme ‘‘Kumbaya my lord’’, ‘‘Heaven’’, ‘‘I am not forgotten’’… , des textes qui rappellent la répression des noirs à l’époque de l’Amérique esclavagiste mais qui restent toutefois chargés d’espoir, sur des airs de Soul, de jazz et de blues.
Donnez votre avis