Des forestiers relevant de la direction tunisienne des forêts ont saisi, dimanche dernier, 4 août 2019, un Circaetus gallicus, appelé « Boulahnech » en dialecte tunisien (Circaète Jean-le-Blanc, en français). Il avait été capturé vivant par des braconniers à Oueslatia (Kairouan).
Dans un communiqué publié hier, lundi 6 août, les forestiers affirment que le rapace, bénéficiant d’une protection totale et dont la chasse est donc interdite en Tunisie, tout comme dans les pays européens, a été remis à l’Association « Les amis des oiseaux » et ce après approbation de la direction générale des forêts, relevant du ministère de l’Agriculture.
Les forestiers rappellent que leurs équipes poursuivent leurs contrôles dans tout le territoire du pays pour mettre fin aux carnages perpétrés par les braconniers et préserver les espèces protégées.
Oiseau migrateur, « Boulahnech » est une espèce de rapaces spécialisés dans la chasse aux reptiles, principalement les serpents, mesurant de 65 à 70 cm de longueur pour 1,70 à 1,85 m d’envergure. Bien que le risque de l’extinction de l’espèce est mineur, il n’en reste pas moins que sa chasse, sa détention et sa vente sont interdites.
Y. N.
Donnez votre avis