La commune de la Marsa (banlieue nord de Tunis) a appliqué l’ordre de démolition du Play Bar (de l’hôtel la Tour Blanche) à Gammarth, au nord de Tunis, qui exploitait illégalement le domaine public maritime. La démolition a eu lieu aujourd’hui, vendredi 9 août 2019,
Dans un communiqué publié à cet effet, la municipalité précise avoir appliqué cet ordre de destruction dans le but de faire respecter la loi et protéger le littoral, ajoutant que tous les commerces et restaurants exploitant illégalement le domaine public subiront le même sort. Donc, avis aux fraudeurs…
De leur côté, les dirigeants du Play Bar se disent choqués et dénoncent cet acte de démolition, accusant la commune de la Marsa et les forces de l’ordre d’avoir «anéanti les rêves, les efforts et le moral de 80 familles tunisiennes que représentent tous nos employés», disent-ils, tout en omettant de préciser qu’ils exploitaient le domaine public maritime en toute illégalité.
Ce qui les a révoltés c’est de ne pas avoir été avertis au préalable de cette décision de démolition, comme si eux avaient averti les autorités avant de construire illégalement un bar à même la plage, dont ils ont privé les citoyens.
«Nous véhiculons de la bonne humeur, de la convivialité, une belle image de notre Tunisie, et pourtant, et pourtant… Pendant 5 mois nous avons nettoyé la plage, redoré l’image de Gammarth plage. Tous les jours nos équipes veillaient au respect de cet espace», déplore Mehdi Hedhili, l’un des gérants du bar, qui loue cet espace à l’hôtel, ajoutant : «Comment avoir encore des rêves dans un pays où l’ego de nos élus dépassent l’entendement. Pourquoi s’acharner sur nous ? Pourquoi viser ceux qui travaillent et qui font des efforts. Pourquoi ?»
En fait, ce qui est qualifié d’ego, ici, c’est la volonté des élus de faire appliquer la loi à tous, car nul n’est censé être au dessus de la loi.
Ceux qui, dans les réseaux sociaux, dénoncent la démolition du bar devraient plutôt saluer les efforts des autorités locales pour protéger le domaine public et faire appliquer la loi, même dans les coins les plus huppés, comme Gammarth et la Marsa, où certains hors-la-loi veulent imposer leur loi et, surtout, leurs intérêts.
Y. N.
Donnez votre avis