Accueil » Monastir : Émergence de bébés tortues de mer dans l’île Kuriat (vidéo)

Monastir : Émergence de bébés tortues de mer dans l’île Kuriat (vidéo)

De jeunes tortues marines (caouannes et/ou caretta), espèce menacée et protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature, ont commencé à quitter leur nid et à regagner la mer dans l’île Kuriat (Monastir).

Une tortue avait récemment pondu sur la plage et on lui a aménagé un nid protégé, dans le cadre de la sauvegarde de l’espèce, et suite aux efforts des bénévoles de l’association Notre grand bleu, en collaboration avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal), l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) et le Centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées, un nid protégé a aménagé sur la plage.

https://www.facebook.com/notre.grand/videos/2026833084084201/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARDvMvTIFNZX8tuRr92Oz5YfYPtZfie5CfSBAToUGKJqDXdmix6i9jg56CThmcPFtv2BjcxDYTsOZpe2

Des traces de pas, relevés aujourd’hui, vendredi 9 août 2019, sur le sable de l’îles révèle le commencement de l’émergence de ces bébés protégés, qui ont pu être filmés dans la nuit du jeudi à vendredi.

Notons que l’association Notre Grand bleu s’emploie aussi à protéger un autre nid du côté de Rejich à Mahdia.

Ce n’est pas la première fois que les activistes tunisiens s’engagent pour la protection des tortues marines. En août 2018, l’Association culturelle et environnementale de Kélibia (Acek) avait également protégé le nid d’une tortue qui venait de pondre sur la plage. Les baigneurs s’étaient aussi également engagé à la protection de cette espèce menacée.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.