La 14e édition des Rencontres cinématographiques de Hergla se tiendra du 19 au 22 août 2019, avec la projection d’une quarantaine de films d’animation, deux matinées de rencontres et de réflexion sur l’état actuel et les perspectives du cinéma d’animation en Tunisie avec la participation de cinéastes, de critiques et d’universitaires.
Au programme, également, des hommages aux artisans de la bande dessinée, et des ateliers pour les enfants et les jeunes, leur permettant de découvrir le monde des lanternes magiques et du pré cinéma, mais, également, de se sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement à travers la création de films d’animation.
En effet, pour cette nouvelle session, Hergla deviendra la capitale du cinéma d’animation tunisien et permettra de revisiter l’histoire de l’évolution de la production tunisienne d’animation, et ce, depuis les années 60 jusqu’à ‘‘Briska’’, le dernier film de la jeune cinéaste Nadia Rais, primé court métrage d’animation au Fespaco 2019 (Ouagadougou/Burkina Faso). Ainsi, ce patrimoine national peu visible sera mis en valeur.
À cette occasion, plusieurs films ont été numérisés en 2K, et cela, grâce à l’engagement d’une nouvelle association, Ciné-Sud Patrimoine.
L’Association culturelle Afrique-Méditerranée ayant laissé la place à Ciné-Sud Patrimoine, fondée par la chef monteuse Kahena Attia, l’artiste plasticienne Faiza M’rabet, l’actrice Fatma Ben Saidane et le cinéaste Mohamed Challouf.
Il est à noter que la numérisation de ces films en 2K a pu se faire, grâce à la collaboration et la générosité de la Cinémathèque de Milan et au soutien du ministère des Affaires culturelles, de Zouhaier Mahjoub (réalisateur de films d’animation) et de la famille de Mongi Sancho (considéré comme le pionnier du cinéma d’animation en Tunisie).
D’autre part, et avec la collaboration de la Filmoteca Régionale Siciliana (la Filmothèque régionale de Sicile) et le Festival international du film de cinéma d’animation de Palerme (Animaphix), un hommage sera rendu au cinéma d’animation en Sicile.
Au programme de cet hommage, qui aura lieu le 22 août à 21h00, des courts métrages sélectionnés par Rosalba Colla, directrice artistique d’Animaphix.
Petite histoire du film d’animation en Tunisie :
En début des années 60, Mongi Sancho réalise un court-métrage intitulé ‘‘La rentrée des classes’’, primé au Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak 1965). Le cinéaste obtient une bourse d’étude et part faire une formation en Bulgarie. À son retour au pays natal, il réalise un remarquable court métrage de fin d’étude, ‘‘Le Marchand de Fez’’.
Mongi Sancho a ouvert la voie du domaine du cinéma d’animation à d’autres noms, aussi bien réalisateurs que producteurs, tels que Zouhaier Mahjoub, Samir Besbes, Ezzeddine Harbaoui, Mustapha Tayeb, Nacer Khémir, Habib Masrouki, Mohamed Charbagi, etc.
Cependant, il faudra attendre le début des années 2000 pour que la production de cinéma d’animation en Tunisie connaisse un tournant important, avec, entre autres, Cinétéléfilms d’Ahmed Bahaeddine Attia, et la mise en place du projet Viva Carthago et du premier long métrage d’animation de Tunisie, ‘‘Les Naufragés de Carthage’’, et ce, grâce aux financements de l’Union européenne. Résultat : plusieurs jeunes commencent à s’intéresser à ce genre de cinéma.
Dans les années 2010, une nouvelle génération de cinéastes d’animation voit le jour en Tunisie. Parmi cette génération, l’on peut citer Nadia Rais, Alaeddine Abou Taleb (Tanit d’or du court métrage aux JCC 2015), Rafik Omrani et Lotfi Mahfoudh.
Source : communiqué.
Donnez votre avis