Selon Ameur Horchani, président de la Commission chargée de l’évaluation de la gestion de l’eau potable, on a enregistré 112 coupures durant les jours de l’Aïd Al-Adha (10, 11 et 12 août 2019) chez 105.000 abonnés, dont 64, le jour de l’Aïd (11 août), chez 90.000 abonnés.
A propos de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), M. Horchani juge qu’elle est «incapable de moderniser ses infrastructures et ses modes de gestion et d’action face à la demande croissante en eau», ajoutant que «ses interventions lors des coupures ont été marquées par la lenteur et qu’elles s’étaient limitées à des solutions techniques, sans apporter la moindre assistance aux citoyens concernés».
M. Horchani termine en recommandant la création, au sein de la Sonede, d’une salle d’opérations pour la gestion des crises, la mobilisation des financements nécessaires pour ses infrastructures, et le développement de ses modes de gestion et d’intervention.
Rappelons que M. Horchani, ancien secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques, est le principal architecte du réseau des barrages en Tunisie assurant l’alimentation des réservoirs de la Sonede.
A. M. (avec Flehetna).
Donnez votre avis