Touchée régulièrement, depuis 2011, tout comme les autres grandes villes du pays, par les coupures d’eau potable, Sousse, station touristique très fréquentée durant la période estivale, va se doter, d’ici 2021, de deux grands ouvrages hydrauliques : un barrage et une station de dessalement d’eau de mer.
Selon les projections des hydrologues, ces deux ouvrages, une fois réalisés vont permettre à Sousse et au reste de la région du Sahel de subvenir à leurs besoins en eau dans les domaines domestique (eau potable), touristique (piscines), agricole (cultures irriguées) et industriel.
Le premier ouvrage, dénommé barrage Baloum, sera édifié à Kalaat Kebira, au nord-ouest de Sousse. Ce barrage, dont le taux d’avancement a atteint 30%, sera fin prêt d’ici 2021.
L’ouvrage, qui s’étend sur 290 hectares, aura la capacité d’un barrage moyen de 28 millions de mètres cubes et coûtera en principe 167 millions de dinars tunisiens (MDT).
Le deuxième ouvrage consiste en la construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Sidi Abdelhamid (sud de Sousse). Cette station, dont le taux d’avancement a atteint 15%, coûtera 127 MDT et dessalera près de 50.000 mètres cubes d’eau de mer par jour, dans une première étape et le double dans une seconde. Selon les projections, cette station entrera en exploitation vers 2021.
Compte tenu de la pression que connaît la région en raison des coupures d’eau, les responsables de la région ne jurent que par ces deux projets dont la réalisation est programmée depuis 2011.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis