Youssef Chahed, candidat à la présidence de la République sous la bannière du parti Tahya Tounes, a fait part de son intention, une fois élu, de proposer un projet de loi pour la levée de l’immunité parlementaire et présidentielle.
A travers cette promesse électorale, M. Chahed réitère sa volonté de poursuivre son combat contre la corruption, dont il fait sa priorité pour, dit-il, sauver l’Etat et restaurer son autorité, car sans un Etat assaini et fort, aucune réforme ne pourrait être mise en route.
Dans ce même contexte de la lutte contre la corruption et le népotisme, M. Chahed s’est engagé à barrer la route à toute forme d’ingérence de la famille dans les rouages de l’Etat et les centres de décision, fléau dont la Tunisie et les Tunisiens ont beaucoup souffert dans le passé, y compris lors de la dernière présidence.
Par ailleurs, M. Chahed a promis, entre autres, d’œuvrer pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, en proposant à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) un projet de loi en ce sens.
Il a également promis de continuer à bâtir l’Etat tunisien et à garantir un environnement sain et démocratique, propice à la mise en oeuvre des réformes dont la Tunisie a besoin.
Interrogé sur l’arrestation de Nabil Karoui, patron de Nessma TV, et candidat à la présidentielle et chef du parti Qalb Tounes, en lice pour les législatives, poursuivi par la justice dans une affaire de corruption financière et de blanchiment d’argent, M. Chahed a précisé que les décisions du pouvoir judiciaire sont indépendantes du pouvoir exécutif. Et cette arrestation est la preuve de cette indépendance, a-t-il assuré.
Amina Mkada
Donnez votre avis