Une première liste de 350 signataires * ont lancé un «Appel aux candidats à la présidentielle appartenant à la famille démocrate et moderniste» pour éviter l’éparpillement et se mettre d’accord autour d’un candidat à la présidentielle rassemblant les voix de toutes les composantes de cette famille. Nous reproduisons l’Appel ci-dessous.
Nous, citoyennes et citoyens soussignés, appartenant à l’espace démocratique, progressiste et moderniste tunisien, dans ses différentes tendances et orientations idéologiques et politiques :
- attirons votre attention sur la perplexité, l’angoisse et l’appréhension ressenties par un nombre croissant de citoyennes et de citoyens appartenant à cet espace, et ce en raison de la présentation d’un grand nombre de candidats originaires de la même famille idéologique et politique, ce qui ne manquera pas d’accroître la complexité de la scène politique, encouragera le phénomène de l’abstention électorale et rendra moins aisé le choix de vos électeurs. Il en résultera un éparpillement de leurs voix entre vos candidatures et chacun d’entre vous obtiendra un nombre de voix qui pourrait être insuffisant pour permettre à l’un d’entre vous de passer au second tour des élections.
- sommes convaincus que vous êtes conscients des dangers énormes qui menacent ces élections, voire le devenir de la transition démocratique et l’avenir du pays, en raison de cette dispersion qui ne profitera qu’à vos concurrents issus des courants islamistes ou populistes qui instrumentalisent à leur profit les problèmes de la population.
- c’est pourquoi nous vous appelons ardemment et de toute urgence à assumer vos responsabilités et à épargner à notre cher pays de tels scénarios et éventualités catastrophiques en faisant appel à la raison, en faisant prévaloir l’intérêt national et en déployant le maximum d’efforts pour engager entre vous des concertations, directes ou avec des médiateurs, pour mettre fin à l’émiettement actuel (ou au moins le réduire). Cela ne sera possible que grâce à un consensus, avant l’échéance légale du 31 août 2019, autour d’un candidat (ou deux au grand maximum) rassemblant les voix de toutes les composantes de notre famille politique et idéologique et sociale, ce qui lui (leur) offrira les meilleures chances de succès.
- appelons les composantes de la société civile ayant le sens de la démocratie et tous les citoyens appartenant à la grande famille démocratique et moderniste, sans exception, à se joindre à cette première liste de signataires et à participer à une campagne nationale pour convaincre les candidats concernés de la nécessité de tirer les leçons des expériences historiques amères dont d’autres peuples ont souffert à cause de la dispersion de leurs forces sociales et civiles agissantes et de leurs partis nationaux et démocratiques.
* Les signataires sont des acteurs politiques et de la société civile (universitaires, médecins, avocats, artistes, etc.)
Donnez votre avis