Le ministère des Affaires culturelles et l’Association des réalisateurs de films tunisiens (ARFT) annoncent le décès de la jeune réalisatrice Chiraz Bouzidi, à la suite d’une maladie.
Après avoir commencé sa carrière cinématographique avec des courts-métrages, Chiraz Bouzidi s’est lancée, en 2018, dans la production de longs métrages.
Parmi ceux-ci, le premier s’intitule « Majadhib », un documentaire produit par sa boîte Sky Prod et tourné à Redayef, où la réalisatrice a filmé le vécu difficile des jeunes de cette ville minière du gouvernorat de Gafsa, et pris, à l’occasion, des vues aériennes des terres arides de cette région déshéritée. Elle ne s’est cependant pas attardée sur la problématique de la production du phosphate, principale richesse de cette région minière, mais aussi source de nuisances pour la population.
L’avant-première de « Majadhib » a eu lieu le 26 février dernier, dans le cadre des Mardis du cinéma tunisien organisés par la Cinémathèque tunisienne, à la Cité de la Culture de Tunis.
A. M.
Donnez votre avis