Pour la première fois depuis deux années, les réserves en devises de notre pays ont atteint la barre des 100 jours d’importations, grâce notamment à la relance de la locomotive touristique qui tourne à présent à un régime presque plein.
L’annonce de cette nouvelle du renchérissement des avoirs tunisiens en devises étrangères a été faite hier, lundi 9 septembre 2019, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Il s’agit de la première fois, depuis juillet 2017, que le volume de devises étrangères détenu par notre pays est équivalent à 100 jours d’importations. Plus précisément, à lundi, la Tunisie a en sa possession 17,76 milliards de dinars tunisiens (MdDT) en devises étrangères, contre 11 MdDT, l’an dernier à la même époque, avec seulement 70 jours d’importations.
Une bonne partie de ces avoirs en devises proviennent de la croissance enregistrée par l’industrie du tourisme: en effet, au terme des huit premiers mois de cette année, celle-ci a attiré plus de 6 millions de visiteurs et ce flot devrait se poursuivre – pour donner raison au ministre du Tourisme René Trabelsi et sa promesse des 9 millions de touristes étrangers pour 2019.
Marwan Chahla
Donnez votre avis