Mohsen Marzouk a déclaré au journal émirati « Al Ain Al Ekhbaria », que le système politique tunisien actuel ne sert que le mouvement islamiste Ennahdha, que le gouvernement Fayez Sarraj, en Libye, «s’allie aux milices terroristes», et que les intérêts de la Tunisie sont «avec Haftar».
Marzouk, candidat du parti Machrou Tounes au 1er tour de la présidentielle de dimanche prochain, 15 septembre 2019, a insisté dans un entretien avec le journal « Al Ain Al Ekhbaria », publié le 10 septembre, que le système politique parlementaire actuellement en vigueur en Tunisie doit être changé en un régime présidentiel selon les modèles français et américain.
Il a estimé également que le régime actuel a créé un état d’«absurdité politique» qui rend tous les partis incapables de gouverner, car le mode de scrutin effrite la représentation parlementaire et empêche la constitution d’une majorité gouvernementale
Par ailleurs, M. Marzouk a déclaré avoir contribué, en 2015, à la signature d’un protocole d’entente dans le domaine de la sécurité avec les États-Unis d’Amérique, portant sur la nécessité d’une défense commune contre le terrorisme. Cet accord a aussi donné plus de moyens aux forces armées et à la police tunisiennes.
Amina Mkada
Donnez votre avis