L’ambassade de France à Tunis vient a publié un communiqué aujourd’hui, mardi 16 septembre 2019, démentant des déclarations attribuées à Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, à propos de l’un des candidats à l’élection présidentielle anticipée en Tunisie.
Nous reproduisons ci-dessous le texte intégral du communiqué:
« Des informations fausses et malveillantes circulent sur des déclarations attribuées l’ambassadeur de France en Tunisie, à propos de l’un des candidats à l’élection présidentielle tunisienne.
« L’ambassade de France condamne fermement le recours à ce type d’intox de la part de certains sites, qui usurpent l’image de médias d’actualité et d’information sérieux.
« L’ambassade met à nouveau en garde, comme elle a déjà pu le faire avant le lancement officiel de la campagne électorale tunisienne, contre les tentatives d’instrumentalisation de la France qui circulent sur internet et en appelle à la vigilance de chacun.
« La France n’intervient pas dans le processus électoral tunisien et a pleine confiance en la capacité de la Tunisie à poursuivre dans la voie démocratique qu’elle a choisie, dans le cadre d’un scrutin impartial et équitable. »
Ce communiqué a été publié suite à une intox circulant sur les réseaux sociaux et attribuant à l’ambassadeur de France des propos critiques à l’égard de Kaïs Saied, le candidat indépendant passé au second tour de la présidentielle, réputé pour ses positions hostiles à la France et à la francophonie et appelant à revoir tous les accords passés entre la Tunisie et la France depuis l’indépendance tunisienne en 1956.
Ces propos n’ont jamais été tenus par M. Poivre d’Arvor, et ne sauraient être tenus par aucun chef de représentation diplomatique qui se respecte.
A. M.
Donnez votre avis