L’auteur de ce billet, professeur de mathématiques retraité, 68 ans, exalte le peuple tunisien, capable, selon lui, d’avancer, grâce à la démocratie, et de se rapprocher des peuples développés d’Amérique, d’Europe et d’Asie.
Par Ahmed Turki *
Dimanche dernier, 15 septembre 2019, à la faveur du premier tour de la présidentielle anticipée, le coup magnifique, courageux, glorieux et honorable que tu as porté à l’ancien système, pourri, délabré et archaïque, datant de plus de soixante ans.
C’est un premier pas vers un véritable changement dans les mentalités, les comportements et les agissements.
Il est, donc, temps de prendre un nouveau chemin celui d’une véritable démocratie sans hypocrisie, sans autres considérations que celles de nos intérêts nationaux.
Il est impératif d’établir un nouveau système où le citoyen est maître, où la loi et l’Etat sont respectés, où les relations internationales avec tous les pays, sans distinction, sont d’égal à égal, où le taux de croissance est à deux chiffres, où le taux de chômage est tellement négligeable qu’il devient insignifiant, où l’égalité des chances est réelle et concrète, où tous les individus sont parfaitement respectés et où le travail est la priorité des priorités.
Au lieu de se bagarrer, de se disputer, de s’insulter les uns les autres, mettons nous la main dans la main et travaillons, travaillons, travaillons …, avançons, avançons, avançons…, pour que notre très chère Tunisie, qui a toutes les richesses et dispose de tous les moyens, soit au premier plan dans le monde, avec les pays américains, européens et indochinois. Pourquoi pas?
* Citoyen.
Donnez votre avis