Le secteur avicole passe par une profonde crise et les éleveurs sont en détresse: principaux problèmes et revendications.
Par Amina Mkada
Wassim Boukhris, président de la chambre du secteur avicole à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), a déclaré au journal Flehetna que l’aviculture passe par une grave crise, caractérisée principalement par la détérioration du prix de la viande de volaille et des œufs de consommation, face à des coûts de production record.
Wassim explique que le secteur a connu une production abondante sans précédent, mais il vit une crise, en raison des décisions improvisées et arbitraires du ministère du Commerce, qui a importé des œufs d’incubation pour augmenter la production et inonder le marché, à des fins électorales.
Dans le même contexte, le responsable a exprimé son profond regret devant la faillite de plusieurs éleveurs et le départ d’autres éleveurs, alors que d’autres encore s’apprêtent à vendre leurs propriétés pour rembourser une partie de leurs dettes, notamment auprès des fournisseurs d’aliments pour volailles. Il estime que le secteur est en train d’évoluer progressivement vers le monopole des grandes entreprises et leur entourage, aux dépens de la grande majorité des éleveurs.
Les grandes entreprises, accuse-t-il, ont tardé à réduire le prix des aliments composés pour volailles, en dépit de l’amélioration du taux de change du dinar par rapport aux devises étrangères, et de la baisse du prix des intrants dans leur composition sur le marché mondial, un moyen d’exclure les éleveurs tunisiens du système de production avicole…
Aussi, les demandes des professionnels du secteur seront soumises demain, jeudi 19 septembre, au ministère de tutelle, à savoir la réduction du prix des intrants; l’intervention immédiate au profit des éleveurs et des producteurs d’œufs de consommation; l’examen des niveaux mensuels de production d’œufs et de viande de volaille en fonction des besoins réels du marché local; la libération du groupement avicole du joug de l’administration; et la mise en oeuvre de la stratégie nationale sur la réhabilitation du système avicole pour garantir les intérêts de toutes les parties concernées.
Wassim Boukhris précise, en conclusion, que toutes les formes de réclamation pacifique garanties par la Constitution seront utilisées pour préserver la dignité des éleveurs et leur épargner la faillite et la prison.
Donnez votre avis