Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi, a déclaré, aujourd’hui, 18 septembre 2019, à la radio Shems FM, que son institution approuve la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) de ne pas avoir éliminé Nabil Karoui de la course à la présidentielle, malgré les infractions commises, en sa faveur, par la chaîne de télévision Nessma, dont il est l’un des patrons.
M. Snoussi a justifié sa position par le fait que M. Karoui n’est pas le seul candidat à avoir bénéficié de la publicité politique. Abdelfattah Mourou, Abdelkarim Zbidi et Youssef Chahed en ont également profité. Et par conséquent, par souci d’égalité, si on sanctionne le fondateur de Qalb Tounes, a-t-il estimé, il faudra faire de même pour ces candidats. Et cela finirait, selon lui, par porter préjudice au processus démocratique.
«Je ne parle pas des infractions commises durant les dernières années», a, par ailleurs, indiqué M. Snoussi, faisant allusion à la publicité politique massive de Nabil Karoui, à travers sa télévision et son association, Khalil Tounes, depuis 2017. «Mais en ce qui concerne la campagne électorale, je vous dis, en toute honnêteté, que Nessma n’a pas fait de violations à la loi plus graves que celles des autres chaînes contrevenantes», a-t-il ajouté.
Il s’agit, en effet, des chaînes de télévision El-Hiwar Ettounsi, Attessia TV, Zitouna TV et Hannibal TV, ainsi que de la radio Al Quran Al-Karim. Au total, 27 infractions ont été enregistrées par ces médias, concernant notamment la publicité politique, le non-respect du silence électoral et les commentaires autour des résultats des sondages d’opinion, portant la somme totale des amendes qui leur ont été infligées à 520.000 dinars.
M. Snoussi a, d’autre part, indiqué que les critères selon lesquels la Haica évalue le degré de la gravité des infractions électorales sont différents de ceux de l’Isie. «Pour notre institution [la Haica], ce qui nous importe c’est de savoir si les chaînes sont indépendantes ou pas et si elles ont transgressé la loi. Alors que l’Isie tente de savoir si, le cas échéant, l’infraction impacte les résultats des élections ou non», a-t-il expliqué.
Commentaire d’un citoyen désabusé: «La Haica comme l’Isie ont ceci en commun: elles lavent toutes deux plus blanc que blanc».
C. B. Y.
Donnez votre avis