Le tribunal administratif (TA) a indiqué ce soir, jeudi 19 septembre 2019, que six candidats au 1er tour de la présidentielle ont déposé des recours d’appel aux résultats préliminaires de ce scrutin, annoncés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Après Hatem Boulabiar (0,1%), Seifeddine Makhlouf (4,4%), et Abdelkarim Zbidi (10,3%), c’est au tour de Slim Riahi (0,1%), Youssef Chahed (7,4%) et Neji Jalloul (0,2%) de déposer des recours contre ces résultats préliminaires, indique le TA dans un communiqué.
Le tribunal administratif dispose de 48h pour la plaidoirie et de 2 autres jours pour annoncer son jugement.
On ne connait pas la teneur des recours et les arguments présentés par les avocats, mais on peut estimer qu’ils portent sur les moyens disproportionnés dont a disposé l’un des candidats passés au second tour, le magnat des médias et de la publicité, Nabil Karoui, qui avait profité d’une campagne de promotion de sa candidature trois ans à l’avance sur sa propre chaîne de télévision, Nessma TV, utilisée également pour diffamer ses concurrents.
Il avait aussi profité des campagnes caritatives qu’il menait en personne dans l’arrière-fond du pays, et dont les images étaient diffusées en boucle sur sa propre chaîne de télévision
Y. N.
Donnez votre avis