Le candidat pour le 2e tour de la présidentielle anticipée, Kaïs Saïed, a indiqué qu’il ne soutiendra aucune liste pour les législatives du 6 octobre 2019, dont la campagne a démarré le 14 septembre courant. Il a ajouté, en s’adressant à ses partisans : «Nous ne sommes absolument pas concernés par les législatives».
Kaïs Saïed a publié aujourd’hui, samedi 21 septembre 2019, une vidéo sur sa page Facebook, où il indique que son choix est fait : «On ne peut soutenir ces élections, cela va contre mes convictions et mes principes car cela est contraire au projet que j’ai présenté aux Tunisiens», a-t-il insisté.
En effet, le professeur de droit constitutionnel, qui a obtenu 18,9% au 1er tour de la présidentielle, dimanche dernier, projette de changer le système de gouvernance actuel, en supprimant les élections législatives pour remplacer les députés par des représentants désignés par les élus locaux…
On notera que des partisans de M. Saïed, qui parlent souvent en son nom, ont appelé à soutenir des listes législatives comme celle de la coalition El-Karama, qui regroupe plusieurs groupes islamistes, notamment Me Seifeddine Makhlouf, surnommé «l’avocat des terroristes», Ridha Jaouadi l’imam controversé limogé de la mosquée Sidi Lakhmi de Sfax, Maher Zid, le blogueur islamiste et ancien greffier qui a été condamné pour avoir diffusé des documents confidentiels sur des affaires terroristes, et l’ancien dirigeant des Ligues de la Protection de la révolution, Imed Dghij… Du beau linge en somme.
Y. N.
Donnez votre avis