Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, estime que son parti est comme l’Arche de Noé : «Les Tunisiens veulent qu’Ennahdha revienne en force pour sauver le pays», a-t-il lancé aujourd’hui, samedi 21 septembre 2019, lors d’un meeting électoral à Sousse.
«Ennahdha, comme l’a décrit Abou Yaareb Marzouki (philosophe, ancien constituant et ancien conseiller auprès du premier ministre, chargé de la Culture et de l’Éducation, qui a quitté le parti islamiste en 2013, Ndlr), est l’Arche de Noé qui a sauvé la Tunisie et le pays a encore besoin du parti pour sauver son peuple», a encore déclaré Rached Ghannouchi, cité par Mosaïque FM.
Le président du parti islamiste, qui pèse de tout son poids dans la campagne électorale pour les prochaines législatives, a également indiqué qu’Ennahdha n’était pas prêt pour la présidentielle : «Nous visions plutôt les législatives», a-t-il dit, comme pour justifier l’échec du candidat du parti, Abdelfattah Mourou, arrivé 3e au premier tour de la présidentielle, avec 13% des voix.
Rached Ghannouchi a également assuré qu’Ennahdha s’opposera au retour de la dictature et aux capitalistes qui s’accaparent des richesses du pays, selon ses dires.
Rappelons que Rached Ghannouchi est tête de liste dans la circonscription de Tunis 1, en lice pour les législatives du 6 octobre 2019. Les mauvaises langues disent qu’il recherche l’immunité parlementaire pour ne pas avoir à comparaître devant le juge, son nom ayant été cité dans plusieurs affaires en cours.
Le ton triomphaliste de Rached Ghannouchi ne saurait cacher aux yeux des observateurs le déclin de son mouvement, qui fait face également à de fortes contestations internes et voit une partie de son électorat traditionnel lui tourner le dos. Le leadership du chef islamiste est également contesté et certains dirigeants demandent ouvertement son départ.
Y. N.
Donnez votre avis