Dirigeants dépassés et désarmés, des membres du comité prêts à démissionner et surtout aucune solution à l’horizon avec une quarantaine de litiges encore en cours. Le Club africain n’est pas au bout du tunnel…
Par Hassen Mzoughi
Le président du Club africain, Abdessalem Younsi a, apparemment, perdu le souffle, fatigué aussi par une querelle avec son premier vice-président Mejdi Khelifi. Mais qu’il reste ou qu’il parte (avec son comité), personne ne peut affirmer si les litiges avec les joueurs impayés qui ont saisi la Fifa sont épuisés.
D’autres «affaires» pourraient éclater un jour ou l’autre au visage des Clubistes et Hamadi Bousbia ne changera rien au désastre en prenant en charge le paiement du club algérien d’El Eulma afin de «récupérer» les six points enlevés par la Fifa au club de Bab Jedid dans le classement du championnat tunisien de Ligue 1. Encore faut-il que le club algérien retire sa plainte sur la falsification du document bancaire portant sur sa part sur le transfert d’Ibrahim Chenihi en 2017 au club saoudien d’Al-Fateh.
Selon une source proche du CA, les créances principales sont celles de Yoann Touzghar (1,7 millions de dinars tunisiens, MDT), Fabrice Ondama (2,7 MDT) et l’Olympique de Marseille pour le dossier Saber Khalifa (3 MDT), soit une valeur totale de l’ordre de 8 MDT.
La colère ne faiblit pas et appels à la franchise
Les démêlées du club de Bab Jedid avec l’instance mondiale sont devenues un feuilleton à épisodes. Le nombre de plaintes auprès de la Fifa serait plus de 40, toutes séquelles de la gestion de l’ancien président Slim Riahi, poursuivi dans plusieurs affaires et en fuite à l’étranger depuis janvier dernier, soit un total, estime-t-on, de près de 16 MDT.
Des sympathisants et des joueurs ont commencé à négocier avec Touzghar, Ondama et l’OM, ainsi qu’un homme d’affaires qui a engagé des avocats avec pour mission d’éviter aux «Rouge et blanc» la sanction de relégation en Ligue 2.
Aujourd’hui, le large public, qui a voté pour l’actuel bureau directeur (en bonne partie celui de Slim Riahi), réclame son départ dans l’espoir de trouver une sortie de crise avec d’autres personnes. Mais pour apporter leur contribution, les supporteurs proposent, dans un magnifique élan de générosité, une souscription par SMS et un compte bancaire réservé aux dons, les mécènes, eux, hésiteront trois fois à mettre la main dans la poche tant que rien n’est clair, voire éventuellement le risque à venir.
Tout le monde insiste pour connaître la situation réelle. Les appels à la franchise ne faiblissent pas mais le comité dirigeant laisse planer le flou, ce qui explique le grand souci chez beaucoup de connaître le tableau de la situation et surtout qui a aidé et combien !
Au lieu de lancer des démentis et des promesses injustifiées, comme hier, lundi 23 septembre, le président gagnera à tout révéler et à responsabiliser tous les intervenants pouvant apporter un soutien financier au club.
Darragi, toujours le bras-de-fer avec Dridi
Le Club africain (CA) affronte le nouveau promu, le Croissant sportif de Chebba (CSC), aujourd’hui, mardi 24 septembre, à partir de 15 h, au stade d’El Menzah, pour le compte de la troisième journée du championnat de Tunisie. Un match assez particulier après le retrait de 6 points au CA, qui a perdu la première place au classement et se retrouve bizarrement lanterne rouge. Un match au milieu d’une large contestation des supporteurs pour demander le départ du bureau directeur du club, dirigé par Abdessalem Younsi, pour son incapacité à régler les litiges récurrents avec la Fifa.
Avec désormais 0 point au compteur, après avoir mené au classement avec 6 points pour deux victoires (3-1) devant le Stade Tunisien (ST) et le Club sportif Hammam-Lif (1-0), les Clubistes devraient garder la totale motivation malgré les circonstances.
Lassaad Dridi a retenu 20 joueurs pour ce match contre de le CSC, désormais managé par Bertrand Marchand, l’ex-entraineur du CA et qui a déjà annoncé le défi face à son ancienne équipe.
Oussama Darragi, toujours en désaccord avec son coach depuis le 27 août, est écarté de la liste. Son bras-de-fer avec Lassaad Dridi se poursuit et… ne le sert pas du tout.
Encore absent pour blessure, Yassine Chammakhi ne sera prêt que dans deux semaines
La liste des 20 joueurs pour le match contre le CSC : Atef Dkhili, Noureddine Farhati, Fakhreddine Jaziri, Skander Laabidi, Hamza Agrebi, Adem Taous, Mokhtar Belkhither, Waly Diouf, Chiheb Salhi, Ghazi Ayadi, Ibrahim Mouchili, Ahmed Khalil, Ayoub Ben Mcharek, Zouheir Dhaouadi, Bassirou Compaore, Bilel Khfifi, Wissem Ben Yahia, Zakaria Labidi, Wajdi Sahli et Manoubi Haddad.
Donnez votre avis