Le Centre d’excellence pour l’olivier en Tunisie, un centre international de formation sur l’olivier et l’huile d’olive, a été inauguré, avant-hier, lundi 23 septembre 2019, à l’Office national de l’huile (ONH).
«Conscient de la nécessité de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive, de l’importance des analyses chimiques et de l’analyse sensorielle dans la détermination qualitative des huiles d’olive, et afin de répondre à la demande des différents intervenants (producteurs, conditionneurs, exportateurs), l’ONH a jugé opportun et nécessaire, la création d’un centre international de formation sur l’olivier et l’huile d’olive», telle a été l’introduction de Chokri Bayoudh, président-directeur général de l’ONH lors de la cérémonie d’inauguration.
M. Bayoudh justifie cette création par l’absence de formation dans un pays comme la Tunisie qui en a besoin, car elle est classée parmi les plus importants producteurs d’huile d’olive au monde. Ce sera le premier centre de formation dans le bassin sud de la Méditerranée, à rayonnement régional et international. L »idée de le créer remonte à 2016, après son approbation scientifique et technique.
M. Bayoudh a ajouté que le centre est doté des dernières technologies en matière de dégustation, avec le soutien logistique et financier de l’Organisation allemande pour l’alimentation, l’agriculture et la coopération technique, en plus de la conclusion d’accords avec des universités italiennes, espagnoles et tunisiennes afin de conférer au centre un caractère scientifique et une composition adéquate.
La formation portera principalement sur l’amélioration et le contrôle de la qualité par l’analyse sensorielle et les analyses chimiques, et sur tout autre thème pertinent sur l’oléiculture et l’oléotechnie. Elle sera fournie principalement aux représentants du secteur privé tunisien, aux propriétaires d’huileries et aux exportateurs disposant de laboratoires, afin de les aider dans leurs exportations.
Le centre aura par ailleurs une envergure internationale: avec l’appui du Centre oléicole international (COI) et d’autres institutions étrangères, il organisera des cours internationaux sur les thèmes de la qualité de l’huile d’olive, et d’autres sur l’oléiculture.
Ont contribué à la création de ce centre, soit par le financement ou l’assistance technique, l’Agence de coopération allemande (GIZ), l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le COI, l’Université de Jaen (Espagne), et l’Institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles ( Iresa, Tunisie).
Source: Flehetna
Donnez votre avis