Alors que Mohamed Lassaad Dahech, Pdg de l’Etablissement de la télévision nationale (ETT) a annoncé, lors d’une conférence de presse, tenue mercredi, 25 septembre 2019, qu’un débat télévisé sera diffusé, les 1er et 2 octobre, avec d’autres chaînes et radios publiques et privées, entre des candidats aux élections législatives, Farouk Bouasker, vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a, de son côté, indiqué, à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), que l’instance n’en est pas au courant !
Farouk Bouasker a précisé, en outre, qu’il n’y a aucun article dans la décision commune entre l’Isie et la la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), publiée le 21 août, prévoyant l’organisation de débats télévisés pour les législatives.
D’ailleurs, on se demande sur quelle base on pourrait organiser de tels débats, tout en assurant le principe de l’égalité des chances entre les différentes listes législatives, alors que celles-ci sont à peu près au nombre de 1500 ! Techniquement, cela nous semble impossible.
Pourtant, selon nos confrères de Tunisie Numérique, la tenue de ces débats a été décidée suite à une réunion ayant eu lieu mercredi, au siège de la télévision nationale, en présence notamment de Nabil Baffoun, président de l’Isie, en plus de Hichem Snoussi, membre de la Haica, et de Lasâad Khedher, président du Syndicat des télévisions privées (STP). Le site d’information a même publié des photos de cette réunion !
Décidément, on aura tout vu durant cette dure et drôle épreuve démocratique.
C. B. Y.
Donnez votre avis