Tous les lots des spécialités pharmaceutiques à base de Ranitidine ont été retirés du marché, sur ordre du ministère de la Santé, par mesure de précaution.
C’est ce qu’a indiqué le Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT), dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 28 septembre 2019. Suite à cette décision, quatre médicaments ont été retirés du marché tunisien : Antagonine (75mg, 150mg, 300mg et 50mg/2ml), Randydys (50mg/2ml), Rantidine Simed (75mg/5ml) et Rolan (50mg/2ml).
Le ministère de la Santé a invité les laboratoires à mettre en place tous les moyens humains et matériels nécessaires pour assurer le retrait des lots en question des circuits de distribution, assurer la diffusion de cette information et arrêter la fabrication de ces spécialités pharmaceutiques.
Les patients traités par les spécialités à base de Ranitidine sont invités à ne pas arrêter d’eux-mêmes le traitement et de consulter leurs médecins.
Le CNOPT a précisé que cette décision a été prise suite à des alertes lancées par des agences internationales (US FDA, EMEA et ANSM) sur la présence d’une impureté dans la substance active entrant dans la composition des spécialités à base de Ranitidine.
Notons que la Ranitidine est un antihistaminique H2 qui inhibe la production d’acide gastrique. Elle est couramment utilisée pour le traitement de l’ulcère gastro-duodénal et du reflux gastro-œsophagien.
Y. N.
Donnez votre avis