Le conseil municipal de Ghomrassen (Tataouine) a décidé, après une réunion organisée aujourd’hui, lundi 30 septembre 2019, de retirer l’installation du rond-point de l’entrée de la ville, qui avait suscité une vive polémique.
Samedi dernier, des habitants de Ghomrassen avaient appelé à retirer cette installation qui n’était pas de leur goût, estimant que leur ville a été enlaidie par cette œuvre.
Sur les réseaux sociaux, la photo de l’installation a été partagée avec des commentaires moqueurs. Les internautes ont soutenu les habitants de Ghomrassen dans leur demande de retrait de l’œuvre réalisée par Zid Assal, sculpteur sur bois brut.
Ce dernier a déploré l’acerbité des critiques dont il a fait l’objet, en rappelant qu’il s’était porté volontaire pour réaliser une installation visant à choquer les habitants afin qu’ils prennent conscience de la gravité de la situation et fassent un effort pour sauver la ville de la pollution causée par les déchets en plastique. «C’est un message choc», dit l’artiste, incompris, en assurant que son œuvre, réalisée avec des bouteilles en plastique, était de toute façon provisoire et visait à choquer les habitants, dans le cadre d’une campagne contre le jet des déchets dans la rue.
Pour l’artiste, la vraie laideur réside dans l’inconscience de certains qui jettent leurs déchets en pleine rue, notamment les bouteilles en plastique. Il assure, en tout cas, être satisfait du résultat: faire parler de ce problème de société, même s’il en a finalement payé les frais par le sarcasme et le mépris.
Y. N.
Donnez votre avis