L’Etoile sportive du Sahel (ESS) a bien réagi en se qualifiant à la phase de groupes. Mais le club a besoin plus que de résultats immédiats. Il a besoin de sérénité pour pouvoir gérer une longue saison pleine d’enjeux.
L’Etoile du Sahel a oublié ses déboires pour renverser brillamment la vapeur et se qualifier pour la phase des poules de la Ligue des Champions africaine, dont le tirage au sort aura lieu le 9 octobre prochain au Caire.
Battus 2-0 au match aller, après une semaine mouvementée, marquée par le départ de Faouzi Benzarti et un large remaniement dans l’état-major du club, les Etoilés ont retrouvé des forces pour s’imposer (3-0), avec notamment 2 buts dans la dernière demi-heure, malgré leur infériorité numérique pendant les 10 dernières minutes (Saddam Ben Aziza expulsé à la 79e minute).
Dominateurs face à des Ghanéens venus avec l’objectif de protéger leur victoire 2-0 obtenue à l’aller, les joueurs étoilés ont paru moins guindé que d’habitude. Le but sur penalty (24’) du latéral gauche, Mortadha Ben Ouanes, hier l’un des meilleurs avec Firas Belarbi, a boosté le moral de l’équipe. Mais il fallait attendre plus de 40 minutes de jeu pour voir l’opportuniste Karim Laaibi réussir un doublé de la tête (67’ et 85’), totalisant désormais 7 buts à son actif lors des 4 derniers matches de Ligue des champions.
L’ESS s’est qualifiée aux dépens d’un adversaire de moyen niveau. Elle a récupéré Yassine Chikhaoui après une longue absence, en attendant les retours très prochains de Wajdi Kechrida et Iheb Msakni, mais le club a besoin plus que de résultats immédiats. Il a surtout besoin de sérénité pour pouvoir avancer. La saison est longue et les enjeux sont toujours entiers.
H. M.
Donnez votre avis