Le Tunisien Skander Mansouri a été couronné hier, dimanche 29 septembre 2019, champion de l’Open H. Oliveira De Azemeis au Portugal (catégorie ITF World Tour), après sa victoire en finale sur le Colombien Eduardo Struvay en deux sets, après 53 minutes de jeu (6-2) et (6-1).
L’ITF World Tennis Tour est le nouveau nom générique de tous les anciens tournois servant de passerelle entre les tournois junior et le tennis professionnel d’élite.
Cette catégorie de compétition est conçue pour aider les jeunes joueurs talentueux à progresser vers le jeu senior et à cibler efficacement les tournois professionnels.
Il y a deux semaines, Skander Mansouri a apporté une contribution significative à la qualification de la Tunisie pour la phase décisive des qualifications pour le groupe B de la Coupe Davis euro-africaine.
Grand espoir du tennis tunisien, Mansouri est l’un des principaux piliers de l’équipe tunisienne de la Coupe Davis avec Malek Jaziri et Aziz Dougaz, avec qui il a remporté la médaille d’or aux derniers Jeux africains cet été au Maroc.
Un champion tunisien des Etats Unis reçu à la maison blanche
Etudiant aux Etats Unis, le jeune tunisien de 23 ans avait réussi le pari d’être sacré Champion universitaire des Etats-Unis au complexe de l’université Wake Forest à Winston-Salem, en Caroline du Nord, le 22 mai 2018.
Il avait été honoré à la Maison Blanche, avec son équipe championne, par le président américain le 4 juin 2018.
Skander Mansouri a conduit son équipe, de l’université de Wake Forest, vers le titre pour la première fois de son histoire, grâce à sa victoire en simples. Il a également remporté le championnat du double, avec son partenaire Borna Gogo, et a été plébiscité meilleur joueur du championnat.
Ses succès ont fait de lui le premier joueur dans l’histoire du championnat à gagner quatre titres All-American après le simple et le double All-American en 2017.
La Fédération tunisienne de tennis (FTT), le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que les sponsors seront bien inspirés de soutenir ce talent et d’autres réels espoirs, pas seulement Malek Jaziri et Ons jabeur, afin qu’ils puissent intégrer une équipe professionnelle, avoir un staff et participer aux tournois pour gagner des points et monter au classement mondial.
H. M.
Donnez votre avis