La Société financière internationale (SFI) investit en fonds propres 1 million de dollars, soit près de 2,8 millions de dinars tunisiens (MDT ), dans le fonds d’investissement tunisien Anava Seed Fund, pour soutenir les PME tunisiennes.
Anava Seed Fund est un fond lancé en partenariat avec le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF), Meninx Holding, et la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat). Il cible des entreprises en phase de démarrage, avec des tickets d’investissement compris entre 100.000 et 800.000 DT.
Les premiers $ 500.000 de cet investissement, soit près de 1,4 MDT, seront fournis par Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi), un programme du Groupe de la Banque mondiale de soutien aux femmes entrepreneures des pays en développement.
Le montant restant de l’investissement sera fourni par la SFI, la branche privée de la Banque mondiale, qui soutient des fonds d’investissement dans des marchés émergents à travers l’initiative «Startup Catalyst», dotée de $ 30 millions (85,893 MDT).
Il est prévu que le capital d’Anava Seed Fund passe à $ 10 millions (environ 28,6 MDT), ce qui lui permettra de soutenir la croissance d’au moins 100 entreprises technologiques au cours des prochaines années.
Entre 2016 et 2018, Flat6Labs Tunis, adossé à Anava Seed Fund, a investi plus de 6 MDT dans 28 startups africaines innovantes.
Amina Mkada (avec Ecofin).
Donnez votre avis