Suite au rejet en appel, hier, lundi 1er octobre 2019, des recours des 5 candidats au premier tour de la présidentielle anticipée, par la chambre d’appel du Tribunal administratif (TA), l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a décidé d’organiser le 1er tour de ce scrutin le 13 octobre 2019, comme prévu depuis la semaine dernière.
Le rejet de la cour d’appel du TA confirme les résultats du 1er tour de la présidentielle, précise Mohamed Tlili Mansri, membre de l’Isie, sur Mosaïque FM, en ajoutant qu’une réunion est prévue demain entre les membres de l’Instance pour présenter le calendrier électoral complet.
Les Tunisiens vivant à l’étranger voteront les 11 et 12 octobre 2019, selon la même source.
Rappelons que Kaïs Saïed est arrivé en tête du 1er tour avec 18,4% des suffrages exprimés, suivi de Nabil Karoui (15,5%). Ce dernier est incarcéré depuis le 23 août dernier pour des affaires de corruption financière et de blanchiment d’argent et la justice a, de nouveau, rejeté, aujourd’hui, sa demande de libération.
Cette situation fait craindre à l’Isie des recours aux résultats du 2e tour, estimant que Nabil Karoui n’a pas bénéficié des mêmes chances que son concurrent pour mener sa campagne électorale.
Rappelons aussi que les Tunisiens iront aux urnes dimanche prochain, 6 octobre 2019, pour les élections législatives.
Y. N.
Donnez votre avis