Karim Haggui est le nouveau directeur sportif de l’Etoile sportive du Sahel (ESS). Il succède à Imed Mhadhbi, qui vient de quitter le poste, après l’échec de l’ESS en 32e de finale de la Coupe arabe des clubs devant Shabab Al-Ordon. Sa première mission : choisir le nouvel entraîneur de l’équipe A, pour remplacer Faouzi Benzarti, parti également après cet échec.
Selon quelques indiscrétions, le successeur de Benzarti sera un technicien étranger, probablement de nationalité allemande.
Ancien défenseur central de l’équipe de Tunisie de 2003 à 2013, avec qui il a remporté la CAN 2004, Haggui est détenteur du diplôme allemand d’entraîneur pro. Il avait a mis fin à sa carrière dans les rangs du club FC St-Gall en championnat de suisse en 2018.
Parti de l’AS Kasserine à l’âge de 14 ans pour le centre de formation de l’ESS, il débute avec l’équipe senior en 2001 à l’âge de 18 ans. Il quitte l’ESS en 2004 (après avoir gagné la Coupe des coupes africaine en 2003), pour aller jouer et remporter, à 21 ans, la Coupe de la ligue de France avec Strasbourg. Le club alsacien relégué en Ligue 2, le jeune tunisien de 23 ans, malgré l’intérêt du PSG, des clubs espagnols et anglais, choisit l’Allemagne et son football de haut niveau (Bayer Leverkusen, Hanovre 96, Stuttgart et Fortuna Düsseldorf), où il passera 10 ans sur les 17 de sa carrière de footballeur.
Cette longue expérience allemande a sans doute consolidé sa formation théorique, qu’il mettra au service de l’ESS, où il jouit d’un grand respect auprès des composantes du club.
La mission du néo directeur sportif de 35 ans consiste à choisir un entraineur compétent, stabiliser l’équipe première pour bien gérer les étapes (et les objectifs) et en finir avec la transition qui dure trop. Beau programme en perspective!
Les problèmes de l’ESS sont d’ordre technique mais l’administratif est aussi un vrai boulet. Tout le succès de la mission de Haggui reposera finalement sur la synergie avec le président du club.
H. M.
Donnez votre avis