Accueil » Tunisie-Défense: Mise en service de la 1e phase d’un système de surveillance côtière

Tunisie-Défense: Mise en service de la 1e phase d’un système de surveillance côtière

Dans le cadre de coopération militaire tuniso-américaine, la première partie du système de surveillance côtière, dont les équipements sont fournis par les Etats-Unis, est opérationnelle, depuis avant-hier, jeudi 3 octobre 2019, à la base navale de Kélibia, dans le nord-est de la Tunisie.

Selon un communiqué du ministère de la Défense, ce système se compose pour l’essentiel d’une série de postes de surveillance automatique qui couvrent la totalité de la frontière maritime tunisienne et sont équipés de dispositifs de détection sophistiqués.

«Le chef d’Etat-major de la marine nationale tunisienne a donné ordre de l’activation de la première phase du système de surveillance côtière, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, du directeur des Programmes internationaux de la marine américaine et un groupe d’officiers supérieurs de la marine tunisienne», lit-on dans cette annonce du ministère de la Défense.

Le 16 mai 2019, le plus haut gradé du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général du corps des Marines Thomas D. Waldhauser, avait effectué une visite officielle en Tunisie lors de laquelle il avait passé en revue avec le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi les divers volets de la coopération militaire liant les deux pays.

A l’occasion de cette rencontre, également, les deux parties ont examiné les questions de la sécurité frontalière, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, aussi bien que les différentes possibilités de renforcement des capacités opérationnelles des forces armées tunisiennes, notamment dans les domaines de la formation et du renseignement.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.