Les représentants des organisations ayant formé, en 2013, le Quartet du dialogue national, qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2015, se sont réunis aujourd’hui, 8 octobre 2019, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), à Tunis, pour débattre de la situation générale dans le pays et surtout de l’issue des élections législatives et présidentielles.
Le quatuor composé de l’Utica, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), , la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), a félicité tous ceux qui ont bénéficié de la confiance des électeurs Tunisiens, en attendant l’annonce des résultats officiels, tout en appelant à accélérer la formation du gouvernement, en raison de la situation délicate que vit le pays, en particulier sur les plans économique et social, et des défis sécuritaires actuels.
Les difficultés qui devraient être rencontrées, par les différentes parties du paysage politique tunisien, en vue de former le nouveau gouvernement sont, d’ailleurs, probablement, la raison principale de cette réunion.
Le quatuor a, en effet, peut-être l’intention de préparer un plan pour résoudre ce nouveau casse-tête politique. Car cela nous rappelle forcément le contexte sécuritaire et politique tiraillé de 2013, lorsqu’il a fallu l’intervention de ce même quatuor pour organiser de longues et éprouvantes négociations entre les partis tunisiens afin d’assurer la transition du régime de l’Assemblée constituante, élue en 2011, vers un régime démocratique permanent.
Le fait que les 4 organisations se réunissent de nouveau, toutes ensemble plaide également en faveur de cette hypothèse. Surtout que, faut-il le rappeler, les dirigeants de deux d’entre elles, à savoir l’UGTT et l’Utica, ont rencontré, la semaine passée, le président de la république par intérim, Mohamed Ennaceur.
Les 4 organisations ont, par ailleurs, signalé l’existence de nombreux dépassements au premier tour de l’élection présidentielle et lors des élections législatives, et ont, à cet effet, appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) – qui a, jusque là, été assez passive – à prendre les mesures nécessaires à cet effet.
Elles ont, d’autre part, exprimé leur préoccupation quant à la situation du candidat de Qalb Tounes, au second tour de la présidentielle, Nabil Karoui, privé de faire une campagne présidentielle dans des circonstances normales. Elles ont précisé, à ce propos, que la loi électorale et le principe d’égalité des chances doivent être respectés.
Notons que la réunion a connu la participation de Noureddine Taboubi (secrétaire général de l’UGTT), Samir Majoul (président de l’Utica), Jamel Moslem (président de la LTDH) et Ibrahim Bouderbala (bâtonnier de l’Onat).
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis